Logiciel de prévision des ventes, comment préparer votre projet ?
Entre commerce et production, un service supply chain est souvent sous pression et sous tension. La Normandise Pet Food a fait le choix de la sérénité en fiabilisant sa prévision des ventes.
Entre commerce et production, un service supply chain est souvent sous pression et sous tension. Pour gagner en performance et sérénité, La Normandise Pet Food a fait appel à Céline Briand, Consultante Supply Chain et s’est équipée de VIF Prévision de ventes. Son objectif ? Apporter de la visibilité et un meilleur service aux clients.
Le besoin de prévision des ventes de La Normandise Pet Food
Créée dans les années 90, La Normandise Pet Food fabrique et conditionne des produits alimentaires humides pour chiens et chats. Premier fabricant de pochons et de barquettes MDD en France, l’entreprise se hisse au rang de troisième acteur européen.
Elle s’appuie sur un outil industriel ultra-moderne et entièrement automatisé. Une forte croissance, une production en 24/7 et de nouvelles contraintes complexes à gérer mettent en lumière la nécessité absolue d’apporter de la visibilité et un meilleur service aux clients… En particulier, avec des délais d’approvisionnement qui s’allongent et des enjeux qui se cumulent en parallèle, un manque d’anticipation des changements de marché, un manque d’optimisation des périodes d’activité fortes ou plus faibles, des contraintes de stockage…
Prévision des ventes : du diagnostic au mode projet
Avoir de la visibilité crée de la sérénité… La Normandise Pet Food en est convaincue.
Soutenu par sa direction, Guillaume Martin, responsable logistique, décide de faire appel à Céline Briand, consultante Supply Chain indépendante pour structurer la démarche, s’améliorer et apporter le meilleur service possible aux clients.
En mars 2022, démarre la phase de diagnostic avec restitution aux équipes puis, la mise en œuvre des préconisations : le recrutement d’un prévisionniste, la formalisation d’un processus collaboratif mensuel et le choix de VIF prévision des ventes.
Guillaume Martin souhaitait investir dans un outil intégré avec une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise et ses flux. “Je veux que les résultats des prévisions données aient un impact direct sur nos achats, nos propositions de lancement, de planification et d’approvisionnement.”
- Quelles sont les différentes étapes de déploiement du logiciel et leurs apports : ateliers préparatoires, données à intégrer, formations, dépollution d’historiques, mise en place d’un nouveau processus collaboratif ?
- Comment être prêt ? Quels rituels La Normandise Pet Food a -t-elle mis en place ?
- Quelles sont les clés du succès de déploiement d’un projet de prévision des ventes ?
Téléchargez gratuitement le cas client complet
de La Normandise Pet Food.
Guillaume MARTIN, Céline BRIAND et Théophile TROUVE (La NORMANDISE PET FOOD)
partagent leurs retours d’expérience.
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