Quelle rentabilité attendre de systèmes de planification et d’ordonnancement avancés ?
Ne sous-estimez pas le retour sur investissement (ROI) des systèmes de planification et d’ordonnancement avancés (APS-Advanced Planning and Scheduling).
Cet article vous éclaire sur les avantages apportés par des solutions logicielles Supply Chain Planning et des tips pour mesurer votre retour sur investissement.
Supply Chain Planning : état des lieux de vos coûts
Ruptures de stock, mises au rebut, dégagements, surstockage, déstockage, que représentent ces dépenses, à l’année ?
A combien vous reviennent les temps non productifs ou encore des flux de production instables ?
Derrière votre très bon taux de service existe-t-il des coûts cachés ?
A combien estimez-vous le temps passé (et son coût) par vos équipes sur des données à extraire de l’ERP et à mettre à jour pour alimenter un S&OP ou un PDP ? Entendez-vous, en écho, les sempiternelles questions : “D’où sortent ces informations ? Quand ont-elles été mises à jour ?” Ces données, reportées sur plusieurs fichiers excel, avec des risques d’erreurs importants, ne sont pas synchronisées et parfois lourdes à gérer.
Or, on ne vous apprend rien, une planification bancale, un ordonnancement incertain peuvent coûter cher.
Face à ces montants qui peuvent se cumuler de manière exponentielle, l’investissement dans des systèmes de planification et d’ordonnancement avancés (S&OP, logiciel de Planification, outil d’ordonnancement) déploiements compris, est une question à se poser. Et si sa rentabilité était assurée en une année ? vraiment ?
Les avantages de la mise en oeuvre d’APS
Faites de votre Supply Chain Planning un atout stratégique de rentabilité.
Dans un contexte en évolution rapide, hyper compétitif, la mise en œuvre de systèmes de planification et d’ordonnancement avancés (APS) peut apporter de nombreux avantages et vous assurer une croissance durable. Car, au-delà des économies de coûts et des gains de productivité, il y a un avantage concurrentiel à saisir pour garder une longueur d’avance.
Même si ses avantages sont variables en fonction de votre filière industrielle, de la taille de votre entreprise, de vos objectifs et de votre niveau de maturité en matière de supply chain, plusieurs gains sont couramment observés.
- Une meilleure visibilité et anticipation.
Pour prendre une posture proactive et résoudre des problèmes que l’on a su anticiper. Les situations d’urgence comme une pénurie de matières sont mieux gérées et les solutions rapidement identifiées.
- Une réduction des coûts de stockage.
Et oui, une planification plus précise permet de réduire les niveaux de stocks sans compromettre la disponibilité des produits. On réduit les coûts liés au stockage et on élimine les risques de surstockage.
- Une amélioration de la précision des prévisions. La production s’aligne sur la demande réelle.
- Une meilleure planification du cycle de production. Avec une bonne allocation des ressources (matières premières, Hommes et machines) la productivité est optimisée et les temps d’arrêts de lignes limités.
- Une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement, une planification avancée a un effet bénéfique sur les relations avec les fournisseurs (moins de commandes d’urgence, de retard, plus d’efficience).
Examinons les gains potentiels observés sur le terrain.
Le quotidien du planificateur sans et avec APS
La situation de départ.
“En tant que planificateur, il m’arrive de gérer 25 lignes de conditionnement, en suivant des directives précises et en adaptant la planification en conséquence. Sans outil de planification spécifique, je déplace les charges à la main, période par période.
J’essaie d’éviter les erreurs. Mais le stress monte car je dois en même temps traiter les urgences, ajuster et vérifier constamment les données.“
Pour le planificateur, il y a clairement un avant et un après.
Journée type du planificateur
Evolution du temps consacré aux tâches quotidiennes avec et sans APS
Les APS améliorent et optimisent les processus de planification et d’ordonnancement de la production.
Robustes, agiles, rapides, les systèmes APS sont conçus pour surmonter les limites des méthodes traditionnelles de planification et d’ordonnancement en fournissant des solutions complètes, en temps réel et basées sur les données fiables.
Une fois automatisée, la donnée n’est plus critiquable.
Avec les outils adaptés, le planificateur travaille par anticipation et non plus dans l’urgence. Il consacre plus de temps à l’analyse des données. Les tâches à faible valeur ajoutée diminuent.
En tirant parti d’algorithmes et de données interfacées, les systèmes APS optimisent la planification, l’ordonnancement et l’allocation des ressources.
Le planificateur peut, par exemple, réaliser un lissage par optimisation de la charge pour lisser la charge en capacité finie sur un nombre important de lignes de conditionnement. A partir de coûts paramétrés : dégagements, ruptures, surstocks, coûts de non utilisation des lignes, etc, l’outil de planification va optimiser les propositions de fabrication et proposer un planning idéal pour les minimiser.
Côté ordonnancement, l’APS va assister le travail de l’ordonnanceur, en fonction de ses critères qui font ses contraintes, changement de série, recettes, etc. Il gagne du temps en visualisant les changements de séries et les temps de nettoyage et arrêts planifiés, regroupe les fabrications qui se ressemblent.
Chez VIF Software, nous nous basons sur les bonnes pratiques de gestion industrielle et supply chain management (best practices APICS, méthode MRP-2…) pour faciliter la vie des acteurs de la Supply Chain.
Le principe ? Proposer des solutions innovantes permettant de confronter la planification de la demande (prévisions des ventes) avec la disponibilité des ressources industrielles (ressources de production, approvisionnements, ressources de stockage), et ce à 3 niveaux, stratégique : comprenant le plan stratégique et le S&OP, tactique : PDP et opérationnel : CBN, ordonnancement.
Les étapes clés pour mesurer le ROI de vos APS
- Appuyez-vous sur les objectifs à l’origine du projet : réduction des coûts de stockage, prévisions plus précises, meilleure productivité. Ces derniers serviront de base à la mesure du ROI.
- Collectez les données de référence, avant la mise en place de l’APS : coûts, délais de livraison, niveaux de stock…
- Calculez les coûts d’investissement au global : licences, implémentation, formation, maintenance versus les bénéfices tangibles ou moins quantifiables, comme le taux de service ou encore la réduction du stress des collaborateurs.
Ensuite, le calcul du pourcentage du rendement de l’investissement est simple Bénéfices tangibles + bénéfices intangibles – coûts d’investissement / coûts d’investissement.
- Déterminez la période d’amortissement. Calculez le temps nécessaire pour que les économies générées par les systèmes de planification et d’ordonnancement avancés couvrent les coûts d’investissement de manière à déterminer combien de temps sera nécessaire pour atteindre le bénéfice net.
- Surveillez vos KPI une fois la mise en œuvre effectuée et ajustez les paramètres pour optimiser les résultats.
- Communiquez sur les progrès et les résultats auprès de la direction et des collaborateurs. Donnez de la visibilité à vos actions.
La mesure du ROI peut être complexe en raison de la variété des facteurs à considérer, mais elle est essentielle pour justifier l’investissement dans un tel système.
En faisant le choix d’APS vous vous donnez les moyens de vos ambitions.
Mais n’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour.
Vous devez prévoir suffisamment de temps et de ressources aux processus de mise en œuvre. Soyez rassurés, nous sommes là pour vous accompagner. Avec un calendrier clair, des jalons et une méthodologie de gestion de projet éprouvée vous aurez la garantie que votre projet reste sur la bonne voie et atteint les objectifs souhaités.
Nous proposons des solutions pour adresser chaque niveau : prévision des ventes, S&OP, planification et ordonnancement. Sachez que nos solutions logicielles évoluent de manière pérenne, elles sont mises à jour plusieurs fois dans l’année avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Animez votre Supply Chain !
Chaque trimestre,
une newsletter spéciale
Dans votre boîte mail, un mardi tous les 3 mois, recevez les conseils de nos experts et les retours d’expérience des clients qui ont atteint leurs objectifs stratégiques.
En bonus, des événements Supply à ne pas manquer !
Newsletter supply chain
*Désabonnement à tout moment