RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ?
Le Plan Directeur de Production permet-il d’améliorer la RSE de mon entreprise ?
La réponse est oui, mais ne cantonnons pas le débat à la seule optimisation du Plan Directeur de Production. Car la prévision des ventes, le S&OP, le PDP, l’ordonnancement répondent parfaitement à l’objectif d’utiliser les ressources au plus juste.
La Responsabilité Sociale et Environnementale est aujourd’hui identifiée comme un axe stratégique pour la Supply Chain. Car si les crises successives ont accéléré le renforcement de leur maturité digitale, elles ont, de la même façon, donné une autre dimension à la RSE, désormais intégrée aux plans de transformation des directions Supply Chain.
Nous en sommes au début. Explications
Amélioration du service client et RSE, préoccupations majeures
L’étude récente publiée par PwC France Digital Supply Chain met en avant deux challenges prioritaires : l’amélioration du service client– indétrônable- et la prise en considération des enjeux RSE.
82% des directions Supply Chain estiment en effet que la RSE est un sujet d’actualité et une priorité stratégique (en nette augmentation sur ces trois dernières années). 67% considèrent les enjeux environnementaux comme challenges principaux.
Pourtant une grande majorité d’entre eux, estiment que leur chaîne d’approvisionnement présente un faible niveau de maturité sur ces sujets RSE.
Alors, pour s’améliorer, il est essentiel de réaliser un état des lieux factuel et de s’équiper de solutions logicielles permettant de mieux piloter ces évolutions.
RSE et Supply Chain, les bases de la transformation
1) Réaliser un diagnostic RSE et définir ses priorités.
2) Initier une feuille de route claire et pragmatique en évitant de multiplier le nombre de chantiers et en misant sur des retours d’investissement rapides sans révolutionner toute l’organisation.
3) S’appuyer sur le digital pour mesurer et piloter efficacement tout en répondant aux exigences réglementaires.
L’étude en fait le constat, peu d’indicateurs RSE sont, à ce jour, mis en place au sein de entreprises.
C’est là que le digital, logiciel de prévision des ventes, logiciel de simulation, logiciel de planification ont toute leur valeur ajoutée, car ils apportent une meilleure visibilité et une compréhension plus approfondie de l’impact RSE.
Parmi les axes d’amélioration que nous détectons : l’approvisionnement des matières premières, la production, la gestion des stocks, le transport et la distribution. Avec la volatilité de la demande, la multiplication des contraintes, les outils traditionnels ne sont plus en phase ni à la hauteur des attentes des directions Supply Chain. L’apport de valeur du digital est clé. Selon cette enquête menée auprès de 100 dirigeants Supply Chain en France réalisant 50 millions de CA tous secteurs confondus, l’optimisation des niveaux de stocks (54%) et le taux de service client (51%) figurent au premier plan des attendus.
Comment améliorer la performance RSE de la Supply Chain ?
Tendre vers une chaîne d’approvisionnement plus vertueuse est à voir non seulement comme une obligation pour être en conformité avec ses responsabilités mais surtout comme une chance de faire mieux à différents niveaux. En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché.
Une meilleure politique de gestion de stocks
Quels leviers activer pour réduire le gaspillage engendré par des surstocks et des obsolescences ? Une meilleure planification de la production, une prévision fiable permettant de prendre, par exemple, plus de risques, un ordonnancement pour optimiser efficacement les ressources (hommes, machines).
A la clé, des gains : des coûts de stockage et d’approvisionnement maîtrisés.
Une utilisation plus efficace des ressources
En optimisant le PDP pour utiliser les ressources, y compris la main-d’œuvre, à bon escient et de manière efficiente : vous apporter du confort de travail à un ordonnanceur/planificateur qui a toujours de lourdes responsabilités, gérer l’ouverture des lignes, leur utilisation pour éviter le gaspillage sur les lignes de production. Autre idée, produire en flux tendu pour éviter le surstockage et économiser l’énergie et les coûts.
La prise en compte de la responsabilité sociale des fournisseurs
Chercher à optimiser la chaîne d’approvisionnement va contribuer à mieux contrôler donc à améliorer les pratiques sociales et environnementales en partenariat avec des fournisseurs. D’autre part, développer de vrais partenariats gagnants/gagnants avec ses fournisseurs va permettre de piloter ses approvisionnements en calculant ses besoins au plus juste.
Un S&OP pour une vraie synergie industriel et fournisseur
EUROPE SNACKS, leader européen des produits salés apéritifs MDD, partage avec succès son processus S&OP avec SONOCO, l’un de ses fournisseurs. A la clé, une meilleure organisation des processus et une co-construction des stratégies d’investissement et de progression.
Une planification efficace des transports et de la logistique
En optimisant les itinéraires et les volumes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport et minimiser les coûts de transport. Autre exemple, se doter d’une meilleure visibilité sur les flux avec le DRP pour assurer le remplissage optimal des camions entre les usines et les entrepôts. Mutualiser les stocks et les livraisons est également une piste à explorer.
Quels KPI mesurer ?
Pour les stocks : suivez l’évolution du taux ou le volume de stock produits finis, semi finis, matières premières hors contrats-date ou périmées et l’évolution de la quantité en stock ou de la couverture de stock, sources de gaspillage d’énergie et de coûts.
Pour une bonne utilisation des capacités : établissez une projection charge / capacité des ressources et suivez le taux d’utilisation versus le maximum théorique. Et en parallèle, suivez du TRS en lien avec l’ordonnancement.
Côté transports : en interne, suivez les volumes en transit via le DRP, puis en exécution.
En externe, peaufinez votre sourcing fournisseur, croisé avec l’optimisation des approvisionnements issus du CBN. Suivez les flux de sous-traitance
En complément, une bonne exécution de la Supply Chain est fondamentale pour éviter les gaspillages, en suivant de près, par exemple, les écarts de consommation sur le flux, en contrôlant les procédés pour éviter des dérives de poids et de la destruction.
Démontrer les liens entre RSE et performance financière est un excellent moyen de pérenniser la démarche. D’autant que ces économies réalisées peuvent contribuer à financer d’autres projets d’envergure toujours en faveur du RSE.
Animez votre Supply Chain !
Chaque trimestre,
une newsletter spéciale
Dans votre boîte mail, un mardi tous les 3 mois, recevez les conseils de nos experts et les retours d’expérience des clients qui ont atteint leurs objectifs stratégiques.
En bonus, des événements Supply à ne pas manquer !
Newsletter supply chain
*Désabonnement à tout moment