SODEXO choisit l’ERP et la PLANIFICATION VIF
Pour son modèle « Prêt à cuisiner », SODEXO s’appuie sur les solutions logicielles VIF.

SODEXO lance le modèle “Prêt à Cuisiner”
SODEXO, leader mondial des services de qualité de vie, continue d’innover dans le domaine de la restauration collective avec son modèle « Prêt à cuisiner » qui revisite l’ensemble de la chaîne de valeur des approvisionnements jusqu’aux services sur site.
Cette nouvelle organisation opérationnelle, fruit d’une réflexion approfondie, répond à l’évolution des habitudes des consommateurs vers plus de qualité, de diversité et de durabilité.
Le “Prêt à cuisiner” redonne toute sa place au travail de cuisinier tout en dynamisant les ventes des restaurants SODEXO.
SODEXO produit et distribue des préparations culinaires au travers de deux ateliers pour certains de ses sites franciliens et normands.
Produire plus et plus efficacement, telle est l’ambition
L’équipe projet chez SODEXO souhaite faire appel à un expert du secteur agroalimentaire pour sa connaissance métier et limiter les spécifiques en choisissant une solution ERP métier intégrée.
“Pour un groupe comme le nôtre, avec un SI très présent et des sites déjà équipés de solutions de gestion, il fallait que VIF marque la différence pour s’imposer. La dimension industrielle pensée pour l’agroalimentaire de l’ERP VIF nous a plu. VIF a su nous convaincre et nous rassurer avec une approche qui nous a cadrés, challengés et une roadmap fonctionnelle et technique claire.” précise Cyril LEBEL, Directeur de projet métier.
“Avec des recettes comme points de départ, l’ERP VIF et ses fonctionnalités métier devaient être les fondements de notre apprentissage.” complète Jihane HARATI, Directrice de projet IT.
Le site de Rungis (Val-de-Marne) a informatisé avec VIF, sa qualité et traçabilité, ses achats, stocks, sa gestion de production, sa
gestion commerciale, sa préparation de commande et sa planification (PDP, CBN) à l’été 2024.
Puis, en novembre 2024, cet atelier pilote a servi de modèle pour le démarrage du site de Combs La Ville (Seine et Marne).
SODEXO est désormais en capacité de servir 50 000 repas par jour en utilisant les outils VIF quotidiennement.
Piloter 1 fois plutôt que 2 000 fois, selon le nombre de restaurants
L’objectif numéro 1, la traçabilité. Il s’agit également de gérer les coûts matière, la gamme opératoire, des temps machine et des temps Homme et de préciser “un modèle qui soit justifiable, justifié et pilotable” souligne le Directeur de projet métier.
Il est question de gagner en rentabilité.
“Nous avions un planning contraint avec des jalons, il nous fallait un éditeur intégrateur qui les tienne et VIF les a tenus. Nous avons démarré en temps et en heure pour Rungis et Combs. Par ailleurs, les équipes VIF ont su être à l’écoute de nos contraintes et nous conseiller.
Elles se sont également adaptées à un mode projet ajusté à nos besoins.” expliqueJihane HARATI, Directrice de projet IT.
“On peut dire que le succès est au rendez-vous !”
Suite aux démarrages, l’accompagnement va se poursuivre dans les mois à venir sur des sujets très fonctionnels afin de renforcer l’équipe côté SODEXO et accélérer la montée en puissance du modèle « Prêt à cuisiner ».
2025 verra de nouveaux sujets se concrétiser comme l’ordonnancement, une nouvelle plateforme pour livrer d’autres canaux logistiques car la vocation de ce très bel outil de production pourrait intéresser d’autres filiales du groupe.

Témoignage JIMINI’S
Comment passer de la feuille Excel à un ERP métier ?
Quels sont les écueils à éviter ? Les bonnes pratiques à mettre en place ?