Supply Chain et Machine Learning

Sujet(s) :
AGROVIF,  Supply Chain
Temps de lecture :
4 min
Sommaire

Machine Learning sous domaine de IA

Le Machine Learning, l’une des applications de l’Intelligence Artificielle, fait déjà partie de notre vie quotidienne : moteurs de recherche, GPS, chatbot. retail, e-commerce, banques et assurances exploitent déjà les possibilités de cet incroyable outil de décision.

La puissance de cette technologie repose sur les algorithmes qui traitent et analysent en temps réel une quantité massive de données, de sources diverses et variées, avec un objectif précis.

“Le Machine Learning s’inspire de l’humain pour faire mieux et plus vite, sans toutefois se substituer à votre expertise métier.”

Machine Learning et prévision de la demande

Appliqué à la Supply Chain, le Machine Learning permet de se projeter et d’analyser très finement la demande de ses clients pour anticiper les demandes futures.

Les possibilités sont multiples :

  • définir des opérations commerciales ayant les meilleures caractéristiques de rentabilité,
  • mettre en évidence les ruptures de stock magasin pour reconstituer des ventes théoriques,
  • prévoir les effets de cannibalisation entre produits,
  • étudier les cannibalisations passées.

L’apprentissage automatique apporte une aide à la décision et permet de fiabiliser les échanges entre les différents acteurs de la Supply Chain.

Chez VIF nous suivons de près cette technologie très prometteuse. Le Machine Learning était l’un des sujets phares développés lors de la 11ème édition d’AGROVIF.