VARACHAUX, fabricant de PAI choisit l’ERP, VIF ERP
VARACHAUX, fabricant de Produits Alimentaires Intermédiaires surgelés (PAI) a retenu VIF ERP, après appel d’offres, en mettant l’accent sur sa performance industrielle.

VARACHAUX, un savoir-faire culinaire reconnu
Basée en région parisienne (91), VARACHAUX est une PME familiale, créée en 1968. Spécialisée dans les PAI, Produits Alimentaires Intermédiaires surgelés, l’entreprise propose une gamme de produits variés à base de viande, des produits végétariens et vegan.
Ses produits, égrainés, boulettes, steaks, crus ou cuits, élaborés et cuisinés privilégient l’utilisation d’ingrédients naturels et/ou issus de l’Agriculture Biologique.
Ils sont destinés aux industriels fabricants de plats cuisinés et à la restauration collective.
L’entreprise innove en portant une attention particulière au goût et au rendu visuel de ses produits. Son savoir-faire culinaire, associé à la technicité et la réactivité de l’entreprise lui permettent de proposer du sur-mesure à ses clients.
Multiplication des références, complexification des recettes à l’origine du projet ERP
La multiplication des références, la complexification des recettes, amène VARACHAUX à s’interroger sur l’efficacité des outils en place.
Les données sont collectées via différents outils dont Excel, etc, les analyser reste chronophage pour les équipes. Beaucoup d’énergie est dépensée pour l’inventaire, la tenue des stocks. Or, l’entreprise cherche à gagner du temps et s’oriente vers un ERP pour centraliser ses données et mettre l’accent sur sa performance industrielle.
En 2022, l’entreprise lance un appel d’offres pour remplacer ses logiciels qualité, de gestion commerciale et de comptabilité qui ne communiquent pas.
VIF est choisi à la fois pour sa connaissance de l’agro-alimentaire, l’attention portée aux particularités métier du fabricant de PAI et la progressivité proposée pour la mise en place. L’ergonomie et les possibilités de personnalisation de l’outil, la qualité et la fiabilité des indicateurs sont appréciés.
L’accent est mis sur la gestion commerciale avec les ventes, les achats, la planification (Calcul des Besoins Nets), la production, la préparation de commande, le contrôle sur ligne, les stocks, la qualité et traçabilité.
Les gains attendus à l’issue de la mise en place de son ERP
De la fiabilité, une planification précise et en temps réel des besoins, une vision en temps réel du stock, un calcul rapide et précis des prix de revient.