Comment aller vers l’entrepôt 4.0 ? WMS 4.0, on jette tout et on recommence ?

Sujet(s) :
ERP
Temps de lecture :
6 min
Sommaire

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Le Warehouse Management System est, en français, un système de gestion d’entrepôt.
C’est l’un des logiciels logistiques les plus utilisés pour contrôler et optimiser la gestion des stocks au sein des entrepôts.

Recourir à un logiciel d’optimisation de la gestion des entrepôts a un effet bénéfique sur la productivité des entreprises, en participant à optimiser l’utilisation des surfaces de stockage, suivre au plus près les stocks et en diminuant les erreurs de préparation des commandes.

Avec le boom exponentiel de l’e-commerce et l’apparition de nouveaux usages accélérés par la crise covid, un logisticien doit honorer des volumes toujours plus en hausse tout en respectant de nouvelles contraintes sanitaires.

Quel est l’apport du 4.0 dans ce contexte ?

Pour notre partenaire Timcod “le salut vient par la combinaison techno/logiciel et votre vision business.” La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de capitaliser sur son ERP. Car il évolue déjà. Grâce, notamment, à des méthodologies et technologies innovantes comme une approche UX centrée sur l’utilisateur qui permet une ergonomie intuitive, pour une prise en main rapide et efficace, adaptée aux usages tactiles et mobiles ; la visualisation des stocks en 3D ou bien encore la Réalité Augmentée (RA) ou Réalité Mixte mises au service d’une gestion optimisée de l’entrepôt, pour par exemple, de la maintenance assistée.

La matière première du 4.0 étant la data, il est possible de partir de l’existant et de l’enrichir.

Nous connaissons la captation manuelle, par code barre ou via l’EDI, il existe, en complément, ce que l’on appelle la saisie discrète et automatique qui s’effectue via des capteurs IOT, RFID ou une machine vision, par exemple, qui donne accès à une séquence vidéo. Toutes ces données, une fois traduites, vont alimenter le système d’information.

S’il s’agit de collecter la donnée sur l’ensemble du flux, de la traiter et de l’exploiter tout en la sécurisant, l’objectif est surtout d’adresser la bonne donnée, à la bonne personne, au bon format et au bon moment !

Concrètement, cela signifie que pour superviser ses actions et réagir très vite en cas d’aléas de production votre opérateur a besoin d’accéder à ses données en temps réel. Ou qu’il soit possible, au sein de l’entrepôt, de vérifier en un coup d’œil le seuil de sécurité de stocks ou de suivre les indicateurs au plus près sa production.

L’entrepôt 4.0 apporte ce “plus” : plus de productivité, plus de fluidité, plus de visibilité, une meilleure répartition des tâches.

Comment se positionner à l’échelle du 4.0 ?

Ce modèle de proposition d’étapes inspiré de ‘The Warehous Maturity Model’ et avec l’aimable autorisation de Zebra Technologies propose 5 niveaux.

Le niveau 0 correspond au papier crayon. Plus votre curseur se déplace à gauche, plus vous digitalisez. Plus le curseur monte, plus vous ajoutez de la valeur ajoutée et des informations décisionnelles pour être efficient dans vos gestes métier.valorisation de la data

Quels sont les atouts de notre module WMS ?

Vous disposez d’une vue parfaite des stocks en temps réel, à tout moment de la vie d’un produit dans l’entreprise, en bénéficiant d’une traçabilité interne et externe maximale.

“Notre WMS nous a permis d’augmenter notre productivité grâce aux chemins de préparations, d’optimiser notre stockage avec plus de 95% de remplissage, une meilleure fluidité dans les stocks et un taux de service client de 99,7%, ce qui est très satisfaisant sur la plateforme.” témoigne d’un de nos clients dans l’univers de la pâtisserie.

Le module WMS permet de gérer la capacité des emplacements et d’optimiser le stockage avec une proposition automatique des emplacements potentiels et disponibles dans l’entrepôt. Il est possible de personnaliser les règles de rangement et d’être autonome sur le paramétrage. La vision graphique des emplacements permet de localiser rapidement un produit.

Dans le cadre de la préparation, le chemin de ramasse ou chemin de préparation proposé par l’outil va optimiser les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt.

Les missions du cariste sont simplifiées : seules les commandes réalisables, avec stocks disponibles, sont transmises; elles sont réparties par zone et par préparateur et priorisées en fonction de l’heure de départ de la commande.

L’ expédition est sécurisée avec la gestion d’un attendu de chargement pour éviter les erreurs et ne pas oublier de marchandises sur le quai.

Le réapprovisionnement automatique permet de gagner du temps : le picking sur les articles à forte rotation est fluidifié et le stock à prévoir sur les commandes à venir anticipé.

Le WMS est un module de notre logiciel ERP, il peut être déployé seul ou en complément d’autres modules de notre logiciel ERP, ce qui lui permet de profiter de manière native et en temps réel des informations de la base de données partagée.