
France Relance : quels financements publics pour les PME ?
Découvrez les caractéristiques du plan de relance, ayez en tête les règles à respecter pour saisir toutes les opportunités de financements..
Le 29 mars 2021Il est possible de gagner de 4 à 8 points en rendant visibles les arrêts des lignes de production, incitant ainsi les acteurs terrain à rétablir la situation plus rapidement.
MES est l’acronyme de Manufacturing Execution System traduit en français par le système d’exécution de la fabrication.
Un logiciel MES fait l’interface entre l’ERP de votre entreprise et le système de supervision de vos ateliers de production. Sans pour autant se limiter à cela. Car une solution MES permet d’atteindre, avec vos équipes, l’excellence opérationnelle.
Notre logiciel MES se déploie en complément d’autres outils informatiques comme l’ERP (notre ERP ou une autre solution ERP), des outils maison, outils de BI, etc. En fonction de l’environnements SI rencontré, les interactions entre le MES et le reste du SI seront différentes.
En complément d’un ERP généraliste, l’objectif du logiciel MES sera de donner une vision temps réel de ce qu’il se passe dans l’atelier, de capter la donnée au plus près du terrain, de la restituer pour animer le terrain.
“Pas d’Industrie du Futur sans M.E.S” affirme régulièrement le Club MES. Cette association créée à l’initiative des offreurs à l’écoute des utilisateurs, pour la citer, est chargée de promouvoir le MES sur le territoire français. En tant que membre, VIF intervient régulièrement lors des Assises du MES organisées par le Club et co-écrit des livres blancs.
Le logiciel MES joue un rôle central pour la smart industrie.
Nous sommes d’accord. Une solution de pilotage comme le MES est totalement en phase avec les enjeux stratégiques de l’usine 4.0.
Pour mieux performer une industrie doit relever et combiner plusieurs défis :
Avec le MES (Manufacturing Execution System) la collecte d’informations est rapide et fiable. Le logiciel s’interconnecte, en temps réel, avec l’ERP, les machines et les systèmes pour délivrer la bonne information, à la bonne personne, au moment le plus judicieux.
Un logiciel MES contribue à la performance industrielle de votre entreprise en vous permettant de repérer en quelques clics, les gisements de productivité.
Prenons un exemple concret, dans l’atelier. Vos lignes de production connaissent des interruptions fréquentes.
Sans outil MES, l’origine et la durée de ces arrêts non planifiés sont précisées sur des feuilles volantes, avec un risque d’erreur et/ou de perte en cas de ressaisie.
Grâce aux remontées d’informations de la solution MES, via le journal de bord tenu par les opérateurs en atelier, il est possible d’identifier rapidement la source des pannes sur ligne et d’effectuer le changement des pièces. Le temps d’arrêt de la ligne diminue considérablement. La ressaisie n’est plus nécessaire.
Il est possible de gagner de 4 à 8 points en rendant visibles les arrêts des lignes de production, incitant les acteurs terrain à rétablir la situation plus rapidement.
L’intérêt est de continuer à gagner 10 à 15 points supplémentaires de TRS ou TRG par ligne en associant à une solution MES une démarche pertinente d’amélioration continue, dont les trois piliers sont, je mesure, j’analyse et j’agis.
Le chef d’équipe, le directeur d’usine ou le responsable qualité ont accès à des indicateurs différents, cohérents avec leurs tâches et leurs responsabilités.
Un opérateur traite les OF. Il doit pouvoir suivre en temps réel les données émises par les machines, signaler les problèmes, assurer un premier niveau d’analyse et de maintenance, être alerté des contrôles à effectuer, pouvoir les justifier en prenant des photos grâce à sa tablette et répertorier les non-conformités. Il doit assurer la transmission de toutes ces informations, ce qui est possible et rapide en quelques clics avec les logiciels MES que nous proposons.
En tant qu’utilisateur, le manager a besoin d’avoir une vision globale, avec une maille de temps différente (au jour ou à la semaine) de ces données et alertes pour appuyer ses décisions et mettre en place un plan d’actions.
Il peut en complément initier une démarche d’amélioration continue pour utiliser tout le potentiel d’une solution MES.
VIF MES PERFORMANCE va aider au contrôle de la recette en termes de quantité et de qualité. Vous respectez le cahier des charges imposé et délivrez à vos clients des produits right in time. Le ROI est mesurable rapidement.
Le logiciel MES édité par VIF permet d’optimiser l’utilisation des matières, un point majeur pour beaucoup d’industries. Il est important pour le secteur agroalimentaire, par exemple, car les marges sont faibles.
Il est courant de constater, après le déploiement d’une solution MES une augmentation du rendement de matière de l’ordre de 10 à 30%.
Vous avez tout à gagner à connaître les causes de non TRS.
En améliorant votre OEE (Overall Equipment Effectiveness, équivalent, en anglais du TRS) vous réduisez les temps d’arrêts planifiés, les sous-cadences et repérez les critères de non-qualités et de non-conformités des produits fabriqués.
Les solutions MES offrent un retour sur investissement rapide.
Votre entreprise maîtrise et uniformise ses processus. Elle réduit ses coûts de production et ses délais. Et fabrique les produits bons du premier coup, right in the time.
Votre entreprise adapte et améliore ses processus de fabrication, afin de garantir à une qualité constante et d’augmenter ses capacités d’innovation.
Vouloir passer d’une phase “papier” avec ressaisie des données pour une analyse, au mieux, à J+1 à une phase “temps réel” où la donnée est captée et enrichie au fil de l’eau au sein de l’outil MES.
Maîtriser encore plus précisément la qualité et la traçabilité, en étant beaucoup plus proche du terrain, au plus près des problématiques de l’atelier, au coeur même des opérations industrielles.
VIFMES PERFORMANCE, en full SaaS, installé sur ligne pilote, est sans impact pour votre architecture.
La mise en place du projet est très rapide : en 1 à 3 mois directement sur site.
Ensemble, nous posons plusieurs jalons :
Nous recommandons de faire simple au démarrage. Engager le moins de ressource possible afin d’éviter un effet big bang contreproductif et permettre une phase d’appropriation de la solution plus rapide par le terrain.
Amenez de la rigueur, de façon graduelle.
Passer votre management en mode visuel.
Le management visuel devient ainsi un élément clé au sein de l’atelier. Sur écran, les équipes peuvent voir en temps réel les indicateurs stratégiques. Le management visuel est une démarche terrain, structurée, qui apporte des résultats durables. Et la solution MES va servir de support à l’animation.
Améliorer la performance grâce à la simulation.
Le principe est simple. Il s’agit de reproduire, via un outil de simulation numérique, la ligne de production et d’alimenter cette ligne jumelle avec les données réelles du terrain. Afin de constater les impacts de tel ou tel changement. L’objectif ? Lancer des simulations avant de réaliser les investissements adéquats.
Découvrez les caractéristiques du plan de relance, ayez en tête les règles à respecter pour saisir toutes les opportunités de financements..
Le 29 mars 2021L’incendie qui a eu lieu chez OVH le 9 mars dernier suscite l’inquiétude dans les organisations. Cet incendie a détruit 1,5 datacenters sur 4 que comprend le site OVH de Strasbourg.
Le 24 mars 2021