Industries et robots autonomes : le combo gagnant
La robotique est de plus en plus présente dans le milieu industriel.

En France, l’International Federation of Robotics (IFR) a recensé 4700 robots industriels vendus en 2017. L’IFR estime une augmentation de 27% des ventes en 2020*. Ces robots de plus en plus autonomes révolutionnent le secteur industriel.
Leur autonomie d’action leur permet d’appréhender des situations et des environnements variés et ainsi de s’adapter aux contraintes industrielles.
La société PYGMATEC a présenté le robot MIR au showroom innovation des 10ème journées d’Agrovif.
MIR est un produit danois de type AGV (Véhicule à Guidage Automatique ). En partenariat avec SIXAXES, PYGMATEC distribue et intègre ce robot en France. La société conseille et développe des projets robotiques, automatismes, informatiques industrielles et autres technologies innovantes. Elle a pour ambition de développer l’autonomie des robots, les rendre plus intelligents et plus adaptables à leur environnement.
Pourquoi avoir recours à un AGV en industrie ?
MIR permet aux industriels de faire du picking, de la gestion de flux et de la poussée de production. Le robot peut soulever 100 kg voire 200 kg pour les plus gros modèles. Il existe également une solution avec un bras automatisé situé à l’arrière qui permet d’atteler des chariots de 300 kg à 500 kg. PYGMATEC interface le robot avec différents types de technologies comme un réseau global, une base de données, de façon à ce qu’il puisse être autonome au sein de l’environnement industriel.
Un robot qui s’adapte à son environnement
MIR est autonome dans son environnement. Il est capable de contourner des allées bouchées pour atteindre sa destination finale. À l’aide d’une tablette, Il est possible de tracer l’itinéraire du robot. Le robot autonome est équipé d’un scrutateur laser qui lui permet de s’arrêter à distance. Il respecte les normes AGV et est reconnu par de nombreux organismes de certifications comme le TUV.
Un robot qui travaille en équipe
Grâce à un logiciel de flotte, il est possible d’avoir plusieurs robots MIR dans un même environnement. Ce logiciel va permettre de gérer les priorités entre les robots selon l’équipement monté, selon le type de robot.
Le robot AGV et les IAA
Le Robot AGV destiné à la base pour les hôpitaux, se développe aujourd’hui dans de nombreux secteurs industriels notamment les industries agroalimentaires. Il peut assurer le transport des matières premières vers d’autres postes ou encore assurer une certaine flexibilité selon les pics de production. PYGMATEC est en ce moment en discussion avec des industriels de l’agroalimentaire pour installer des AGV au coeur des usines .
Retrouvez ci-dessous l’interview de Julien PY, Co-dirigeant chez PYGMATEC.

Industries et robots autonomes : le combo gagnant