Le MES VIF primé par l’Observeur du Design®

Sujet(s) :
Industrie 4.0,  MES
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

L’Observeur du Design®, organisé par l’APCI, a récompensé les réalisations les plus innovantes en matière de design dont la suite logicielle MES VIF. Brillant.

Qu’est-ce que le MES ? 

Le logiciel MES développé par VIF a reçu le prix français de design reconnu et soutenu par les Ministères de l’Economie et des Finances, de la Culture et de la Communication.

L’Observeur du Design®, concours organisé par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) est ouvert aux entreprises, aux agences de design, designers indépendants, aux collectivités, aux services publics, aux associations, aux jeunes diplômés. Il récompense des réalisations conçues et commercialisées en France, destinées à tous les types d’utilisateurs, dans tous les secteurs d’activité.

En tant qu’éditeur de logiciels nous avons participé à l’édition 2018, présentant dans les catégories agroalimentaire, UX Design et Design interactif, la suite MES VIF.

MES Label Observer Design

Martine Clémente, Directrice de l’action économique de l’INPI salue l’innovation design de la suite MES VIF.

Mieux gérer les opérations de production avec le MES

Le Manufacturing Execution System, souvent relié à un ERP, est aujourd’hui le maillon essentiel du cycle de production des PME et des grands groupes.

Chaque fonction de la suite logicielle MES couvre un processus particulier avec l’objectif de faciliter la gestion de l’ensemble des opérations de production d’une usine agroalimentaire et ce, quelle que soit sa configuration, qu’elle soit organisée en mono ou en multi-sites.

VIF a présenté lors du concours ces deux logiciels MES.

MES operations et MES performance

MES operations permet le suivi de la matière dans les ateliers, de la réception des marchandises, en passant par les process de fabrication jusqu’à l’expédition des produits finis.

L’objectif ? Optimiser le rendement de la production.

MES performance est une solution de pilotage et d‘animation de la performance industrielle. Il donne accès à des indicateurs clés en temps réel.

La finalité ? Permettre une coordination efficiente et la réduction des erreurs dans l’optique d’améliorer la qualité.

En clair, un logiciel MES va aider l’opérateur dans le pilotage et l’animation de son activité.

MES VIF…labellisé et étoilé 

La suite MES VIF vient d’obtenir le label de l’Observeur du Design® parmi près de 200 projets.

Elle a également décroché une étoile, distinction supplémentaire, remise par un jury de professionnels du design et d’experts.

Pour comprendre ce qui a séduit le jury, plongeons au coeur de l’UX Design, abrégé du concept de l’expérience centrée sur l’utilisateur dite “User eXperience Design” en anglais.

MES VIF Observeur Design

L’équipe VIF : Eric Delorme, Gwendoline Fradin, Thierry Charrier aux côtés de l’APCI lors de la cérémonie des étoiles.

Pourquoi un prix design pour une interface de logiciel ?

Créer un logiciel MES UX Design

Lorsque l’on parle de Design nous pensons conception, graphisme, ergonomie…
Le champs des possibles est nettement plus large. Ce qui explique pourquoi l’Observeur du Design® a choisi de labelliser non seulement des produits, des images, mais aussi des services, des espaces et des expériences.

Comme celle de l’utilisateur. Que nous avons à coeur de sans cesse réinventer.

MES adapté aux besoins des utilisateurs 

L’UX Design répond à un besoin, ce qui rend un logiciel plus utile, plus accessible, plus ergonomique notamment grâce à un ensemble très large d’éléments : son visuel, sa navigation,  ses fonctionnalités, leur nommage, etc.

Comment arrive-t-on à un tel résultat ? Le principe est simple, il s’agit d’anticiper l’usage, d’évaluer les besoins de l’opérateur pour y répondre au plus près.

Chez VIF nous mettons en place une méthode “en immersion” chez nos clients pour comprendre leurs problématiques en nous fondant sur une observation en situation et des interviews poussées liées à leurs usages.

“Cette étape basée sur l’empathie est une première phase essentielle pour concevoir des interfaces adaptées tant aux tâches des opérateurs qu’à celles des chefs d’équipe et responsables d’atelier.

Il y a encore beaucoup de choses à imaginer.
Nous répondons actuellement à des besoins exprimés en terme de mobilité, nécessaire, par exemple dans le cas d’un contrôle de ligne.
Dans ce cas précis, la prise de photo met le meilleur de la technologie à l’usage de l’opérateur en améliorant les prises de données terrain. Elle lui fournit la possibilité d’apporter une preuve, ou de mieux rendre compte.

L’idée est de réfléchir à du prospectif pour anticiper les nouveaux usages, ajouter constamment de la valeur ajoutée, que nos clients aient la possibilité d’avoir un coup d’avance et ce, de façon pérenne précise Gwendoline, UX Designer VIF.

La suite MES récompensée lors de la cérémonie de l’édition de l’Observeur du Design® a été présentée sur dalle tactile industrielle et sur tablette. Et elle sera également exposée !

Une exposition itinérante se tiendra au sein de plusieurs lieux emblématiques de la création en France : au Centre Pompidou, à la Galerie des Gobelins (du samedi 9 décembre 2017 au dimanche 11 février 2018), Au Design Spot, à l’Université Paris Saclay (du lundi 19 février au vendredi 16 mars 2018) et à l’INPI Courbevoie (du lundi 26 mars au vendredi 27 avril 2018) et également à l’international.