MOM et/ou MES ?

Marketing pur ou vraie différence ?

Les différents acteurs de l’écosystème industriel utilisent souvent les acronymes MES et MOM pour parler de l’informatique dans les ateliers. Certains vous expliquent que c’est la même chose. D’autres que cela représente des fonctionnalités et des périmètres différents, ou bien que le MES est une partie du MOM. Enfin certains, la plus grande majorité à vrai dire, ne savent pas vraiment.

Et bien parlons-en et essayons de vous donner des éléments qui vous permettront de vous forger votre propre opinion.

MOM/MES définitions

Quelles sont les définitions littérales de ces 2 acronymes ?

  • MES : Manufacturing Execution System
  • MOM : Manufacturing Operations Management

Le MES créé par le MESA (Manufacturing Enterprise Solutions Association) dans les années 1980,  a pour fonction initiale de faire le lien entre l’outil de production et la gestion de production de l’ERP.

Le MOM est apparu un peu plus tard né du besoin de qualifier toutes les opérations concernées dans la production et d’en avoir une vision globale, sans faire référence à un logiciel. L’ensemble de ces opérations se retrouve dans la modélisation ISA-95 du même MESA.

Dans les deux cas, on parle bien de production. Ensuite, nous avons une différence sur les termes utilisés.

Pour le MES, c’est système d’exécution, un système qu’on pourrait assimiler à un logiciel. Pour le MOM, c’est management (ou gestion) des opérations, qu’on pourrait donc qualifier de méthodologie de gestion des opérations de production.

Mais l’équation est-elle si simple ?

MES = MOM + logiciel ?

Beaucoup des spécialistes du MESA font ce constat. Si on rajoute application ou système à MOM, on obtient le MES.

MOM versus MES : points communs et différences ?

Même si les spécialistes du MESA et certains éditeurs assimilent les deux acronymes à la même solution, on peut quand même noter, de manière générale, que quand les fournisseurs de logiciels parlent de MOM, celui-ci a un périmètre plus large que le MES.

Cela tient à plusieurs phénomènes :

  • Les nouvelles générations de logiciels de production ont tendance à assurer plus de fonctionnalités que les premiers MES, comme la maintenance ou la qualité.
    Afin de différencier ces offres de celles plus anciennes, les éditeurs se sont mis à les appeler MOM.
  • De plus en plus, la performance d’une usine est vue de manière globale, intégrant les flux logistiques de manière plus large. Le MOM, dans ce cas, permet d’identifier des solutions MES mais aussi d’y intégrer des solutions Supply comme la planification ou l’ordonnancement.
  • Il arrive que la gestion de production des ERP ne soit pas assez riche pour gérer les spécificités de l’outil de production, particulièrement dans les secteurs complexes comme l’agroalimentaire.
    Cela oblige le système MES à assurer une partie de la gestion de production pour modéliser de manière plus précise les gammes et nomenclatures. On parle souvent dans ce cas de MOM.

Autre affirmation possible :  dire que le MOM intègre l’ensemble du pilotage des opérations de l’usine au sens large : management des hommes, organisation, logiciels, gestion des flux.

MES/MOM : quelles évolutions ?

Tout le monde le dit, l’industrie est en train de changer, et ce de manière exponentielle.

Les industriels doivent répondre à des défis toujours plus complexes :

  • une personnalisation croissante pour répondre aux besoins du marché,
  • des délais raccourcis par la réduction/transformation de la chaîne de distribution,
  • des process de plus en plus automatisés et complexes,
  • une multiplication des acteurs et des solutions,
  • une mondialisation des flux,
  • des consommateurs toujours plus exigeants (sécurité, traçabilité).

Les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 (IOT, BIG DATA, …), bien que parfois présentées comme telles, ne sont pas le remède miracle à tous ces défis.

C’est par une vision globale de l’ensemble des flux et des opérations que les industriels vont pouvoir déterminer les leviers qui vont leur permettre de piloter et d’optimiser leur production.

Dans ce sens, la mise en place d’une solution MES comme MOM (peu importe le nom au final) permet de structurer sa démarche en modélisant les différents flux et opérations de production.
Elle amène aussi à réfléchir sur la définition d’indicateurs clés pour sélectionner les informations à capter et privilégier les données pertinentes.

Mais grâce à ces nouvelles technologies, les futurs MES/MOM seront plus intelligents, rapides, connectées pour traiter et restituer des données toujours plus détaillées et qualifiées.  Elles seront aussi plus faciles à utiliser, notamment dans des contextes de mobilité.

Leurs périmètres va certainement s’élargir pour être plus proches des solutions de planification avec lesquelles elles partagent des données communes. C’est par l’association de l’anticipation et de l’exécution que les industriels optimiseront leur performance et gagneront en flexibilité.

C’est dans ce sens que VIF investit depuis plusieurs années dans le développement de solutions Best Of Breed SCP (Supply Chain) et MES s’appuyant sur un socle commun pour plus d’efficacité.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ligne de production petite entreprise
Actualités VIF ERP

Pourquoi investir dans un 1er logiciel ERP ?

Votre entreprise a-t-elle besoin de s’équiper d’un ERP ? Pour un dirigeant d’entreprise, il y a plusieurs signaux avant-coureurs…

Lire plus
visuelcontrolelabo2
Actualités VIF ERP

Centraliser toutes vos analyses de contrôle laboratoire dans un ERP, pourquoi et comment ?

Cet article met en lumière l’intérêt de centraliser les analyses de contrôle laboratoire et d’automatiser une partie des tâches via un module dédié, intégré à un ERP métier.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !