Planification industrielle. Peut-on vraiment faire confiance à Excel ?
Excel est-il suffisant pour avoir de la visibilité sur vos opérations, pour simuler rapidement un plan de charge, identifier vos priorités, le tout, sans risque d’erreur ?
Quelle quantité produire, à quelle période, pour honorer les prévisions de vente et les commandes renseignées ? Excel est-il suffisant pour avoir de la visibilité sur vos opérations, pour simuler rapidement un plan de charge, identifier vos priorités, le tout, sans risque d’erreur ? Est-ce le moment pour vous de passer à un outil plus robuste…
Excel est l’outil le plus utilisé en planification de production. Pourquoi ?
90% des industriels utilisent Excel pour la planification, les prévisions et le S&OP.
Parce qu’Excel est un outil accessible, familier, couramment utilisé dans les entreprises. Créer un modèle en fonction de ses besoins est facile et peu coûteux car inclus dans la suite Microsoft Office. Si les possibilités sont intéressantes pour la planification industrielle, Excel a aussi des lacunes.
Et pas des moindres !
La limitation en taille des feuilles de calcul, s’avère problématique lorsque l’on a beaucoup de variables à traiter. L’extraction des données de l’ERP à réaliser à la bonne date, à la bonne heure, la multiplication des fichiers, les ressaisies d’informations (exemple typique : les cadences de gammes ressaisies dans Excel), qui font perdre du temps et augmentent le risque d’erreurs. Autre grief classique sur Excel : son aspect mono utilisateur en mise à jour qui bride la collaboration.
Excel est un choix viable pour des entreprises qui ont des besoins de planification relativement simples et une quantité de données limitée.
Point de vigilance, quand tout repose sur le savoir d’une personne. Si le créateur du fichier Excel, seul à maîtriser les macros, part en congés ou quitte la société, qu’advient-il ? Cela pose clairement la question d’un outillage logiciel.
Pour des processus de planification qui deviennent plus complexes ou qui changent tout simplement, l’utilisation d’un APS, d’un logiciel de planification offre plus de fonctionnalités et d’avantages. Il est fréquent d’avoir un outil Excel qui faisait le job jusqu’à présent mais lorsque le contexte de production ou logistique évolue, l’outil Excel n’est plus adapté.
Certes, un logiciel de planification nécessite une phase de déploiement mais celle-ci permet également de sécuriser vos processus. Et c’est indispensable lorsque l’on a compris que c’est bien l’outil qui est le support des processus ! Le coût d’un logiciel de planification est à mettre au regard des gains en matière de productivité, de capacité et du niveau de sécurisation des processus qu’il permet d’atteindre.
Et vous, qu’attendez-vous d’une solution de planification industrielle, aujourd’hui ?
L’intégralité de vos flux d’informations doit être dans un seul outil !
- Les contraintes industrielles prises en compte : côté production la multiplication des formats, des parfums, les contrats date…ou encore la saisonnalité, l’équilibrage matières, l’assemblage et le désassemblage, la complexité de flux en multisites ….
- Des tâches automatisées et des niveaux d’analyse poussés : CBN, travail par exception avec des alertes, lissage plan de charge unitaire ou à capacité finie, gestion des stocks.
- La simulation de scénarios : pour avoir une vision graphique et synthétique en temps réel.
- Des données fiables : pour construire vos processus en confiance et prendre des décisions lors de vos réunions S&OP (faire converger vos objectifs de ventes, financiers et capacités internes)
- Du collaboratif : pour manipuler, partager et analyser des représentations graphiques interactives et prendre des décisions éclairées.
- De la réactivité : pour rester agile en cas d’aléas, en mesurant directement les impacts de ces imprévus sur votre planning.
Passez à un logiciel de planification stratégique
Mettez à disposition de vos autres processus, CBN et ordonnancement des plans de fabrication fiables. Synchronisez vos processus PDP jour et semaine en vous appuyant sur des interfaces ergonomiques qui vous permettent de gérer simplement toutes vos complexités métier.
En fonction de la maturité de votre entreprise en matière de supply chain, il est possible d’accéder à un premier niveau de planification dans notre ERP et d’obtenir des ROI : optimisation de coûts de stockage, diminution des dégagements et destructions, optimisation des plannings de production.
Nous avons également développé une solution de planification avancée 100% web afin de vous permettre
- de travailler vos plannings de production sur plusieurs niveaux de nomenclature,
- de piloter les stocks et la qualité (travail par alertes), les ressources machines et main d’oeuvre, les ressources de stockage,
- d’intégrer la modélisation de votre réseau logistique en multi sites de production et de distribution,
- de mesurer la performance adhérence au plan,
- de piloter vos approvisionnements en intégrant les en-cours et la consommation sur tous les niveaux de nomenclature.
Animez votre Supply Chain !
Chaque trimestre,
une newsletter spéciale
Dans votre boîte mail, un mardi tous les 3 mois, recevez les conseils de nos experts et les retours d’expérience des clients qui ont atteint leurs objectifs stratégiques.
En bonus, des événements Supply à ne pas manquer !
Newsletter supply chain
*Désabonnement à tout moment