Comment prévoir un lancement de produit avec le Machine Learning ?

Prévoir un lancement de produit est complexe. Et si demain, le Machine Learning changeait la donne ? En tant que prévisionniste vous vous basez sur votre expérience, sur celle des services commercial et marketing, vous disposez de statistiques historiques, relatives à des comportements antérieurs ou prévus sur des articles “cousins”. Mais le plus souvent, tout cela est une question de flair.

Peut-on prévoir un lancement de produit ?

Il est difficile de prédire comment un nouveau produit va monter en puissance, atteindre son niveau de maturité et être considéré comme stable. Comment le savoir quand il n’existe pas encore de saisonnalité liée au produit ?

Une solution prévisions de vente permet de suivre les ventes avec précision. Il est possible de réaliser des zooms sur les articles, d’affiner au fil des cycles de prévisions (semaines ou mois).

Le Machine Learning appliqué aux prévisions de ventes

L’Intelligence Artificielle (IA) va servir à mieux analyser pour mieux prédire.

Le Machine Learning, en particulier, appliqué aux prévisions de ventes, donne la possibilité d’être encore plus pro-actif. Il est possible de suivre les articles identifiés comme similaires et d’utiliser toutes les données disponibles pour déterminer une potentielle combinaison et apprendre sur la durée.

Créer un scénario de lancement avec une prévision ultra fiable

L’idée ? Obtenir une prévision ultra fiable avec un taux d’erreur le plus bas possible.

Notre logiciel de prévisions des ventes permet, par exemple, de créer un scénario de lancement pour l’appliquer à d’autres : simuler une montée en puissance avec une quantité cible et affiner au fur et à mesure du temps, les résultats.

Une fois le lancement de produit passé, après seulement quelques semaines, le Machine Learning capitalise sur les données de toutes les ventes passées et futures des autres articles/familles d’articles afin de réduire considérablement l’intervalle de confiance des prévisions.

Vous avez un projet ?

Ces articles peuvent vous intéresser

entete sitevif tem nutriset tecnal
Actualités VIF ERP

L’Intelligence Artificielle, stratégique pour les Industries Agroalimentaires

ans un contexte où les défis industriels deviennent de plus en plus complexes, l’Intelligence Artificielle (IA) est un atout stratégique pour optimiser les processus et améliorer la productivité des entreprises agroalimentaires

Lire plus
écran VIF ERP
Actualités VIF ERP

SODEXO choisit l’ERP et la PLANIFICATION VIF

SODEXO est désormais en capacité de servir 50 000 repas par jour en utilisant les outils VIF quotidiennement.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Guides pratiques Ebook

IA: pourquoi les industries des Biens de Consommation doivent s’y mettre dès maintenant ?

Avez-vous pensé à optimiser votre industrie avec l’Intelligence Artificielle ? L’IA est un outil puissant pour transformer vos […]

Lire plus
Guides pratiques

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Guides pratiques

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Guides pratiques

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Guides pratiques

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle au service des PME et ETI industrielles. Identifiez le potentiel de l’IA pour votre entreprise !