Rupture et surstock…pourquoi s’équiper d’un logiciel de prévision des ventes ?

Sujet(s) :
Anticipation,  Lait,  VIF PREVISION
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Avant de se doter d’un logiciel de prévisions de ventes, la Coopérative Laitière de la Sèvre effectuait sur fichier excel son calcul de planification au semi fini en se basant sur l’historique des quantités livrées sur les deux semaines précédentes. Les promotions étaient saisies à la main. Le calcul de besoin se faisait en fonction du stock et des “en cours”.

Ruptures et surstocks déclencheurs du projet prévisions des ventes

Ce sont les ruptures et des surstocks importants qui sont à l’origine du lancement de projet.

Le projet démarre courant 2019 et concerne la gamme fromage. Le déploiement est souhaité sur 6 mois, il en prendra 7, avec en ligne de mire -20% rupture et -40 % sur les sur stocks.

En janvier 2020, tout est opérationnel.

Un poste de prévisionniste est envisagé et créé dans la foulée, nos équipes aidant à la création de la fiche de poste et prenant le temps d’expliquer le métier pour lever toute forme d’inquiétude. Un temps d’adaptation est nécessaire avec l’accompagnement adéquat.

La dépollution des historiques, la rentrée des opérations commerciales, le travail des équipes client et VIF mené conjointement en mode projet, les phases de tests et d’analyse de courbes menées avec notre consultante Léa, rassurent la nouvelle prévisionniste “nous avons fait des points réguliers jusqu’à ce je me sente prête à vous lâcher la main”. se rappelle Maïté Vauzelle.

Une routine s’instaure avec un pilotage des lignes de prévision toutes les semaines, en confiance avec l’outil.

Le processus d’anticipation est en place et l’analyse de la performance est quotidiennement effectuée.

Après 2 ans, les résultats sont là avec -44% de rupture et -33 % de gagné sur le sur-stockage.

 

La prévision des ventes, qu’est-ce que c’est ?

La prévision des ventes vise à anticiper les ventes qu’elles soient journalières, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Mais pas seulement. Car elle impacte également d’autres sujets comme le recrutement et la gestion des ressources (machines, main d’oeuvre, espace de stockage, …), l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel et de la marge, la définition du “juste” niveau de stock et des coûts associés,  des objectifs et du budget.

Il est impossible d’établir des prévisions 100% exactes.

Néanmoins, s’appuyer sur des données fiables et une méthodologie adéquate permet d’établir des prévisions réalistes avec une fiabilité mesurée et de construire des scénarios pour préparer l’entreprise à ce qui est prévisible  comme aux aléas.

Un prévisionniste a besoin de se concentrer sur des axes prioritaires : de maîtriser le cycle de vie des produits, de capter les inputs commerciaux / marketing (diffusions magasin, événements promotionnels, projets…), de mettre en place des rituels et des process robustes. Notre logiciel prévision des ventes  avec ses algorithmes autoadaptatifs et son ergonomie très affutée permet le suivi d’indicateurs de performance en temps réel et la possibilité de diffuser la prévision, tout en simplifiant et renforçant la collaboration autour des promotions.

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Pourquoi la prévision des ventes est-elle importante ?

Les prévisions de vente permettent  :

A court terme,

de piloter les flux, la production, la logistique, les approvisionnements et ainsi répondre, par l’anticipation,  aux enjeux de service clients et de performance.

Les prévisions de vente sont ainsi la donnée majeure des processus PDP – Programme Directeur de Production, CBN – Calcul de besoin net, DRP Calcul du Plan de Distribution.

A long terme,

Les prévisions de vente sont un instrument du management d’entreprise pour alimenter les processus budgétaires, les plans industriels et commerciaux et établir la stratégie. Elles sont au centre du processus Business Plan, du Budget, du S&OP Plan Industriel et Commercial.

S’appuyer sur un logiciel de prévision des ventes contribue à accélérer et fiabiliser les calculs de prévision, en réaction à des évolutions de marchés, et en particulier dans des contextes de ventes fluctuantes, complexes (saisonnalités, nombreuses références, innovations, promotions…). Un logiciel facilite également la collaboration des acteurs autour du processus.

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